Beeckman & Evlier

Beeckman Spices est le plus grand distributeur de la maison Evlier, l’un des rares spécialistes en épices avec son propre moulin.

Assortiment Evlier

Beeckman Spices est un distributeur de tous les produits Evlier depuis la première heure. Nous sommes à votre disposition pour toutes les informations relatives au large assortiment d’épices, de mélanges et de condiments.

Epices pour bouchers et femmes au foyer

La composition remonte à une recette familiale développée par les trois fondateurs de l’entreprise. Tout comme dans les mélanges traditionnels pour boucherie, le sel est assaisonné de poivre, de muscade et d’un mélange d’épices. Evlier travaille avec les meilleurs ingrédients de base : noix de muscade Banda et grains de poivre Muntok, tous deux originaires d’Indonésie.

Pour le sel d’épices anversois, le poivre est fraîchement moulu, avec une meule en pierre et la muscade fraîchement râpée. Les épices moulues et râpées peuvent suer avant d’être soigneusement mélangées.

Ce mélange d’épices est toujours utilisé par les bouchers et les femmes au foyer, généralement en combinaison avec la viande de porc. Il ne peut pas manquer sur le fameux “pistolet à la viande hachée”! Mais, le sel d’épices anversois est également l’assaisonnement parfait pour les carbonnades, le steak, les œufs, un sandwich au rosbif, des tranches d’avocat, une salade …

l’histoire d’Evlier

La sprl Evlier a été fondée en 1947 à Schoten par 3 amis passionnés d’épices : Emiel van Lier, Florent Van Schependom et Maurice Senecaut. Le «sel colorant», véritable produit de boucherie, a été l’un des premiers produits vendus par Evlier. Leur produit le plus célèbre avec son flacon très reconnaissable est le sel d’épices anversois.

En 1958, Evlier déménage à la Zaatstraat à Schoten où l’entreprise est toujours située aujourd’hui. Entre-temps, les bâtiments ont déjà fait 7x l’objet de transformations en fonction de la fabrication, du mélange et du stockage des épices. D’ici deux ans, Evlier envisage d’emménager dans une nouvelle installation, plus moderne, en construction à Schoten. Dans les années ‘50, les gens ont délibérément choisi un emplacement près des voies navigables car à cette époque-là, le but était d’amener les matières premières par bateau.

Pour l’ensemble du processus de broyage et de mélange, la sprl Evlier peut compter sur des personnes expérimentées. Elles savent parfaitement quelles périodes de repos sont nécessaires (souvent en fonction de facteurs environnementaux). De par la façon semi-traditionnelle de travailler (par exemple la meule sans refroidissement), certains ingrédients tels que le poivre obtiennent une saveur et une odeur typiques qui sont difficiles à atteindre dans une production entièrement automatisée. La moindre anomalie organoleptique est détectée et rapportée.

Anvers, la cité des épices

Grâce au port d’Anvers, la Flandre a toujours bénéficié d’un approvisionnement constant en produits coloniaux, tels que la canne à sucre, le café ou les fèves de chocolat, mais aussi en épices. En combinaison avec une grande tradition de boucherie anversoise, de nombreuses petites usines d’épices spécialisées ont vu le jour dans et autour d’Anvers.

Avez-vous des questions sur l’assortiment d’Evlier?

Contactez-nous

Share This